Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sound 1
9 novembre 2008

ÉUCUE XXVII // La Primauté De L'Oreille

Vendredi le 7 novembre, j'ai assisté à un concert d'électro-acoustique à la salle Oscar Peterson de l'Université Concordia. Un ami à moi, qui étudie dans ce domaine, m'a invité à cette soirée - c'était la toute première fois que j'assistais à un spectacle de ce genre, et ce ne sera probablement pas la dernière. J'y suis donc allée avec aucune appréhension, en étant totalement réceptive et ouverte. Je fus impressionnée du début à la fin et j'ai fait d'intéressantes découvertes.

Nous étions plongés dans un noir total, où huit gros hauts-parleurs éparpillés dans la salle nous entouraient. C'était étrange comme sensation de ne pas avoir accès au visuel. Tout était basé sur l'écoute - seuls nos oreilles étaient stimulées. Depuis que je suis toute petite, j'ai toujours perçu le son comme un élément complémentaire  à l'image. Le concert de ce soir m'a prouvé tout le contraire. ll y avait quatre pièces au total, la première de Robert Voisey, la seconde de Navid Navab, la troisième était un collectif Canadian 60x60 et la dernière, un morceau de Barry Truax. Deux pièces ont particulièrement attiré mon attention, Alchemy of food de Navid Navab ainsi que les soixante morceaux d'une minute chacune du Canadian 60x60.

La première pièce se voulait très humoristique. Des bruits de flatulences résonnaient dans la salle, sortant des différents hauts-parleurs. Même si la base était abstraite, Navab a su véhiculer une histoire. J'étais fascinée par l'omnidirection des sons, chaque haut-parleur diffusait une partie de la pièce à un temps différent, ce qui nous donnait l'impression de faire partie intégrante de l'environnement sonore.

Canadian 60x60 présentait le travail de soixante artistes. Chaque pièce était accompagnée d'un spectrogramme. Ayant préalablement étudié les spectrogrammes en classe, j'arrivais donc à suivre les pièces. J'ai pu mettre en pratique mes connaissances apprises en classe. Je savais à quel moment il y avait des pitches, je distinguais les hi, middle et low frequencies. Ça me procurait une certaine fierté!

J'ai pu repérer plusieurs concepts vu en classe lors de ce concert. J'ai aussi développé une habileté à écouter (active listening), tout en essayant de décortiquer les sons, et de faire des associations. Je trouve maintenant que les oeuvres sonores sont favorables à l'imagination et l'interprétation personnelle. J'ai aussi réalisé que les pièces abstraites m'interpellaient beaucoup. J'aime apprécier un son sans nécessairement connaître sa source ou sa constitution.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sound 1
Publicité
Publicité