Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sound 1
2 octobre 2008

Le Silophone

Lors de notre cours d'Intermedia 1, Matt Soar nous a présenté quelques projets interactifs, dont le Silo no°5. Il s'agit d'une production sonore réalisée dans le vieux Silo au coeur du Vieux-Port, maintenant hors fonction. À l'époque, il servait à entreposer les grains en provenance de l'ouest Canadien. Quelques artistes ingénieux ont réussi à lui trouver une toute nouvelle fonction. Grâce à ces hauts cylindres formant un énorme orgue, l'accoustique est impressionnante; la réverbération durant plus de 20 secondes.

"Silophone tire profit des capacités acoustiques hors-normes du Silo n° 5. En diffusant des sons en provenance du monde entier par le biais de diverses technologies de communication à l'intérieur d'un espace physique, Silophone crée un instrument qui estompe les limites entre musique, architecture et art-web. L’instrument Silophone reçoit des sons grâce à une combinaison originale de technologies de communication, dont le téléphone et l’internet. En provenance du monde entier, le son pénètre à l’intérieur du Silo, résonne dans les imposants cylindres de béton et transformé, il est capté par des microphones et rediffusé simultanément vers l’extérieur. Accueillant vos interventions 24 heures sur 24 par le biais du téléphone, du web et de l’observatoire sonore à l’extérieur de l’immeuble, l’instrument se nourrit d’une matière sonore en constante évolution."

Je fut extrêment impressionnée par l'ingéniosité de cette création. Il est possible d'entrer en contact avec le Sino no°5 en téléphonant au 514.844.5555, chose que j'ai faite. Lorsque la sonnerie a retentie, j'ai pu parler et ainsi entendre ma voix. Le concept est simple, le son de ma voix entre dans les cylindres équipés de microphones, et deux haut-parleurs nous permettent d'écouter l'écho de notre voix. Ce processus peut se faire aussi via Internet, en se redant sur un site web audio, et ainsi envoyer des fichiers sonores au Silophone.

Plusieurs artistes utilisent le Silophone comme plate-forme pour faire jouer leur musique. Plusieurs morceaux musicaux sont commandés à des musiciens, compositeurs et autres artistes du son pour être joués dans le Silophone. Il s'agit d'un projet très intéressant, que j'ai découvert avec le plus grand des plaisirs! C'est fou tout ce que l'on peut créer à partir de vieilles installations!

www.silophone.net

Publicité
Publicité
Commentaires
Sound 1
Publicité
Publicité