Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sound 1
20 octobre 2008

Court-Métrage

En fin de semaine, j'ai joué dans le court-métrage d'un ami qui étudie en Télévision à Jonquière. Il avait désespérément besoin d'une actrice pour assurer le rôle principal, que j'ai accepté sans aucune hésitation. Depuis que je suis toute petite, j'ai toujours aimé jouer la comédie!
Avec ses coéquipiers, ils formaient une équipe de tournage de 6 personnes ; un à la caméra, deux à la direction, un pour la direction photographique, un aux éclairages ainsi qu'un preneur de son. Les scènes se déroulaient majoritairement à l'intérieur, dans des lieux loués (Le Café République, Le Tabasco Bar) et à l'appartement d'un ami. Ils ont eu l'opportunité, grâce à des contacts dans le milieu, de louer de l'équipement professionnel à la station de télévision Canal Vox.
J'ai trouvé cette fin de semaine de tournage extrêmement enrichissante. Étant donné que nous commençons à discuter de Sound Desing en e, j'ai pu constaté de façon tangible l'importance du son dans un film. Tout au long du tournage, j'ai porté une attention toute particulière au preneur de son. Muni d'une perche et d'une paire d'écouteurs, il se plaçait toujours relativement proche des acteurs, en s'assurant de ne jamais être dans le cadre. La perche était toujours placée au dessus de nos têtes, dans un angle incliné soit vers le haut ou vers le bas, dépendant des scènes. Avec une petite console portative, il dirigeait lui-même le volume et l'intensité sonore.
Nous avons tourné une scène extérieure et le preneur de son a installé une protection sur le microphone. Il m'a expliqué qu'on l'utilisait pour éviter de capter les bruits du vent.
À la fin de chaque scène intérieure, les acteurs se taisaient et s'immobilisaient pour que le preneur de son capte le room tone pendant plusieurs minutes. J'ai appris la signification et l'importance du room tone, son ambiant utilisé lors du montage. En parlant avec le preneur de son, il m'a informé à quel point la post production joue un rôle essentiel. Par exemple, une des scènes se tournait dans un bar. Nous devions parler fort, comme si la musique enterrait nos voix. Toutefois, il n'y avait pas de musique, elle sera ajoutée lors de la post production. Nous avons aussi simulé des cris, en parlant très fort, pour recréer une ambiance de bar. Ces sons seront juxtaposé à la musique lors du montage.

En participant à ce tournage, j'ai pu prendre conscience de la fonction qu'occupait le preneur de son, et de l'importance de bien capter les sons pour se faciliter la tâche lors de la post production.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sound 1
Publicité
Publicité